Inscription

Phénomène de la « glissade de l’été »

Les vacances d’été créent souvent un vide d’apprentissage, que l’on nomme la « glissade de l’été » et qui peut avoir un impact significatif sur l’année scolaire suivante, voire sur le cheminement scolaire à long terme. Cette perte n’est cependant pas égale chez tous les élèves. Chez certains enfants, le retard peut être substantiel (un à deux mois) et il se cumule d’une année à l’autre. Par ailleurs, les inégalités observées tout au long de l’année en matière d’éducation et qui varient selon les contextes socio-économiques tendent elles aussi à s’accroître pendant l’été.

Trousse d’été

C’est pourquoi la TRECQ souhaite soutenir votre volonté à outiller les élèves présentement en 3e année du primaire qui sont dans le plus grand besoin. Pour ce faire, nous vous proposons une trousse qui pourra leur être remise vers la fin de l’année scolaire.

Le présent formulaire vise à déterminer le nombre de jeunes qui bénéficieraient d’une telle trousse durant l’été. Cependant, bien que nous souhaiterions pouvoir soutenir tous les enfants, il est possible que nous ne soyons pas en mesure de répondre à toutes les demandes de la région.

Vous pouvez vous inscrire jusqu’au 24 mars 2023 à 17 h.

Nous vous remercions de votre précieuse contribution à la réussite éducative.

Identification de la ressource

Enseignant.e

Enfants ciblés par la mesure

Les élèves présentement en 3e année du primaire qui, par exemple :
  • risquent d’avoir pas ou peu de stimulation estivale (pas accès à un camp de jour ou peu d’encadrement parental).
  • proviennent d’un milieu défavorisé.
  • sont fragilisés; accusent présentement un retard académique.
  • seront peu en contact avec leur langue d’apprentissage pendant l’été.


2. La distribution des trousses est prévue vers la dernière semaine de mai et la première semaine de juin. Serez-vous en mesure de recevoir les trousses pendant cette période ?

3. Est-ce que vous serez en mesure de remettre la trousse pendant le mois de juin ?

4. Êtes-vous prêt.e à tenter de remettre la trousse à l’élève en présence de ses parents afin de leur expliquer son contenu ? Vous recevrez une fiche explicative à cet égard.
Note : Même si les parents ne répondent pas à votre appel, vous pourrez quand même remettre la trousse à l’enfant ciblé, en lui présentant le contenu.

5. Êtes-vous prêt.e à répondre à un petit questionnaire après la remise des trousses pour évaluer le déroulement de la remise et l’intérêt de l’enfant face à la trousse ?

S'engager davantage pour la réussite de cette mesure

Avec ce projet, la TRECQ expérimente, pour une première fois, une intervention à grand déploiement dans le cadre de la glissade de l’été. Par sa nature de soutien plus individuel, où l’on vise à faire une différence enfant par enfant, la démonstration de la pertinence et des retombées du projet sont des enjeux centraux. Pour mesurer l’efficacité d’une telle mesure, étayer ses possibilités de reconduction et d’exportation, nous devons procéder à un processus d’évaluation qui peut être grandement bonifié par votre participation. Bien que l’apport des commentaires des parents soit essentiel, un engagement de votre part offrirait une expertise considérable et une valeur ajoutée aux résultats d’évaluation.
Cette prochaine section se remplit donc sur une base volontaire et n’est pas obligatoire pour l’inscription au projet.

Note : Le singulier est utilisé pour alléger le texte, mais il sous-entend l’ensemble des élèves à qui vous aurez remis une trousse.
6. À l’aide d’un court questionnaire fourni par la TRECQ, au retour des vacances estivales, en considérant le changement de niveau, êtes-vous en mesure et prêt.e à vérifier auprès de l’enfant qui a reçu la trousse :
  • s'il a augmenté son goût de la lecture ?
  • son utilisation de la trousse pendant l’été ?
  • sa motivation face à la rentrée scolaire ?

7. Vers le mois de novembre 2023, êtes-vous en mesure et prêt.e à discuter avec l’enseignant.e actuel.le de l’élève afin de comparer vos perceptions et d’évaluer si la trousse aurait pu avoir un impact sur différents facteurs ?

8. Souhaitez-vous participer à une rencontre avec la TRECQ (fin septembre-octobre 2023) afin d’aider à construire le court sondage d’évaluation dont il est question à la question #7.