Plus de 15 000 gestes d’encouragements pour les jeunes Centricois!
Centre-du-Québec, le vendredi 21 février 2014 – Cette année, dans le cadre de la 4e édition des Journées de la persévérance scolaire (JPS) au Centre-du-Québec, qui avaient lieu du 10 au 14 février, ce sont plus de 15 000 gestes qui furent posés auprès des jeunes du primaire, du secondaire, de la formation professionnelle, de la formation générale aux adultes et du collégial. La Table régionale de l’éducation du Centre-du-Québec (TRECQ) dresse un bilan plus que positif de cette 4e édition!
Des centaines d’activités étaient organisées sur tout le territoire de la région, dans les MRC d’Arthabaska, de Bécancour, de Drummond, de L’Érable et de Nicolet-Yamaska. Le calendrier complet des activités organisées est disponible au www.jps-cdq.com. De plus, 21 établissements scolaires de la région ont eu le privilège de partager les trucs, moyens, et conseils de 3 conférenciers inspirants : Jimmy Sévigny, Frédéric Dion et Étienne Vendette. Ces derniers ont offert des conférences à plus de 5000 jeunes et adultes en formation, conférences traitant d’estime de soi, de motivation et de persévérance. Ils ont livré des témoignages plus qu’encourageants pour les jeunes.
Des dizaines de drapeaux furent hissés aux mats des établissements du Centre-du Québec (municipalités, villes, etc.). De plus, ce sont 30 municipalités et 2 MRC qui ont adopté une résolution soutenant les JPS pour une période de 4 ans. Aussi, plus de 8000 partenaires du milieu de l’éducation, d’organismes socioéconomiques et communautaires, d’élus municipaux et de dirigeants d’entreprises de la région ont porté fièrement le ruban de la persévérance scolaire. Ce ne sont pas moins de 7000 cartes postales d’encouragements qui furent remises à des jeunes pour soutenir leurs efforts et leurs progrès! Des cartes virtuelles d’encouragements à l’égard des jeunes Centricois, venant de leurs parents, enseignants, etc., leur étaient aussi envoyées.
La TRECQ tient à remercier ses partenaires de leur précieuse collaboration. Sans eux, cette mobilisation d’envergure pour la réussite des jeunes ne pourrait avoir lieu. Rappelons que chaque région organise et célèbre les JPS à l’image des besoins régionaux, et grâce à l’appui et à la concertation d’acteurs locaux et régionaux.
« Et maintenant, à toi élève du primaire, du secondaire, de la formation professionnelle, de la formation générale des adultes, du collégial, universitaire et/ou tout adulte en formation : Continue de contribuer à ta réussite grâce à tes efforts, tes progrès… et aux encouragements de tes pairs tout au long de l’année! », la TRECQ.
 – 30 –