L’éducation au sens large (ou la réussite éducative) joue un rôle fondamental dans le développement d’une société.

Afin de bien cerner les enjeux, nous vous présentons un portrait des statistiques au Centre-du-Québec et au Québec.

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Statistiques auCentre-du-Québec

79

Municipalités

78,8%

Taux de diplomation (calculé sur 7 ans)

13,2%

Taux de décrochage

68%

Élèves du secondaire qui travaillent pendant leurs études

Taux de diplomation du réseau public (7 ans)

Cohorte de 2011 suivie jusqu’en 2017-2018

Au Centre-du-QuébecAu Québec
78,8%78,6%

Le taux de diplomation mesure (en %) combien d’élèves inscrits en secondaire 1 obtiennent un diplôme ou une qualification du secondaire après 7 ans.

Cible du Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur en 2030

85%

Taux de décrochage

Taux de sortie sans diplôme ni qualification du réseau public (2016-2017)

Au Centre-du-QuébecAu Québec
15,4% * taux estimé15,4%

Le taux de décrochage calcule le nombre d’élèves (en %) qui quittent une école secondaire sans avoir obtenu de diplôme ou de qualification.

La conciliation études-travail

Les jeunes du secondaire sont de plus en plus nombreux à travailler pendant leurs études. C’est particulièrement le cas au Centre-du-Québec! À ce titre, 68 % des élèves concilient études et travail, alors que la moyenne québécoise se situe à 53 %.

68 % des élèves du secondaire travaillent pendant leurs études au Centre-du-Québec

Revenu d’emploi médian des 25-64 ans 2017

(Bulletin statistique régional, ISQ, éd. 2019)

Centre-du-QuébecQuébec
37 125 $41 125 $
Seuil de pauvreté au Québec (2017) : 21 361 $

Taux de littératie

La littératie, c’est la capacité des adultes de comprendre et d’utiliser la lecture et l’écriture pour participer à la société, atteindre leurs objectifs, perfectionner leurs connaissances et développer leur potentiel.

Source : Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) réalisée par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) auprès des populations de 16 à 65 ans de 33 pays en 2012 et en 2015.
Tiré de https://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/education/alphabetisation-litteratie/peica.pdf p.70

53 % des adultes québécois n’ont pas le niveau de compétences en littératie jugé nécessaire pour fonctionner aisément dans la société.