Les Journées de la persévérance scolaire (JPS), c’est l’invitation lancée à tous les acteurs de la société à s’engager pour valoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative au Québec.

Nous les célébrons chaque année au mois de février. Cette période du calendrier scolaire est d’ailleurs stratégique puisqu’on y observe souvent une baisse de motivation chez les jeunes. Les JPS rappellent donc l’importance de notre rôle dans la création de conditions gagnantes pour favoriser la réussite des petits, comme des grands!

Découvrez le mouvement national !Accédez aux outils JPS 2023

Le jeudi PerséVert est l’occasion de démontrer notre fierté et nos encouragements envers les jeunes et les adultes en formation.

Qui : Tous les adultes significatifs : parents, pairs, membres de la famille, proches, entraîneurs, élus, intervenants, employeurs, bénévoles, etc.

Comment : Il suffit de revêtir un vêtement ou un accessoire vert (chaussettes, cravate, foulard, tuque, lacet, lunette). Soyez créatif !

Quand : Le jeudi 16 février 2023

Osez le vert et démontrez votre appui ! N’oubliez pas de prendre une photo et de la partager avec le mot-clic #JPS2023 

blank

Pour les JPS, joignez-vous à nous et célébrons ensemble la persévérance scolaire avec Tope là !

La motivation n’est pas toujours au rendez-vous. C’est connu !

Nous rencontrons parfois des moments plus difficiles. Il est toutefois possible d’agir positivement sur l’état d’esprit d’une personne. Avec des encouragements, de la reconnaissance et des gestes de bienveillance, on contribue à rebâtir la motivation qui à son tour alimente la persévérance envers le but à atteindre.

Le chemin est simple. Nous vous invitons à l’appliquer pour appuyer les jeunes et les adultes en formation qui sont actuellement sur les bancs de l’école.

Agissons collectivement pour susciter la persévérance scolaire. Encourageons les à maintenir leur engagement envers leurs études.

MAIS COMMENT FAIRE ?!

La stratégie est simple. Participez au mouvement Tope là !

Durant le mois de février, mettez en valeur vos mains d’encouragement, multipliez vos initiatives colorées et partagez vos prouesses avec nous afin de les faire rayonner régionalement.

Témoignez votre fierté pour les JPS!

Participez au mouvement Tope là en 4 étapes faciles !

  1. Dessinez votre main
  2. Écrivez le nom d’un étudiant
  3. Collez-la dans votre fenêtre à la vue de tous
  4. Recommencez autant de fois que vous avez de jeunes à encourager dans votre entourage !

Faites rayonner vos témoignages

Utilisez les réseaux sociaux pour partager vos témoignages avec les mots-clics : #topela  #JPS2023

Téléchargez les outils Tope là !

LOGO Tope là !Silhouette de main à imprimerSilhouette d'une main (jpeg)Bandeau pour réseaux sociauxArrière plan TEAMS ou ZoomFonds d'écran pour les TNIInfographie : Tope là en 4 étapes

Statistiques

Saviez-vous que 32 % des jeunes qui ont pensé décrocher, mais qui ne l’ont pas fait ont persévéré grâce aux encouragements qu’ils ont reçus?

Consultez le portrait régional

Visitez le site de la campagne nationale des Journées de la persévérance scolaire.

Découvrez des outils intéressants!

Soyez prêts à célébrer les Journées de la persévérance scolaire!

blank

Portez fièrement le ruban!

Ce ruban symbolise votre soutien envers les jeunes.

Commander les outils promotionnels

Posez l’affiche bien en vue!

En apposant des affiches dans votre milieu, vous faites rayonner les JPS !

Imprimer l’affiche

Soulignez des gestes de persévérance!

En félicitant des jeunes, dans votre milieu ou sur les réseaux sociaux.

Nous suivre sur facebook

Découvrez des outils et des activités à réaliser!

En félicitant des jeunes, dans votre milieu ou sur les réseaux sociaux.

J’y vais!

Des initiatives plein la tête au Centre-du-Québec pour souligner les Journées de la persévérance scolaire !

Cette année, joignez le mouvement de bienveillance envers les étudiants : TOPE LÀ ! C'est votre appui qui salue les efforts déployés et la résilience de tous les jeunes et adultes en formation.

La persévérance scolaire, c’est l’affaire de tous!

De nombreux facteurs (déterminants) favorisent la persévérance scolaire. À l’inverse, le cumul de plusieurs facteurs de risque augmente la probabilité d’abandon. La problématique du décrochage scolaire n’est pas simplement une affaire d’école. Chacun peut jouer un rôle, car l’environnement global du jeune a une influence sur son avenir.

Parents, élus, acteurs du milieu de l’Éducation et de la petite enfance, organismes communautaires, employeurs … prenons part aux JPS!
En multipliant les actions des acteurs qui gravitent autour des jeunes, de la petite enfance jusqu’à l’âge adulte, on augmente leurs chances de réussite.

Découvrir les déterminants