Journées de la persévérance scolaire

Nos gestes, un + pour leur réussite

Partout au Québec, du 15 au 19 février 2021, on célèbre les Journées de la persévérance scolaire (JPS)! La thématique Nos gestes, un + pour leur réussite! illustre la force d’une multitude de gestes simples qui peuvent faire une différence dans la réussite des jeunes.

Les Journées de la persévérance scolaire (JPS), c’est l’invitation à tous les acteurs de la société à s’engager pour valoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative au Québec.

Nous les célébrons chaque année au mois de février. Cette période du calendrier scolaire est d’ailleurs stratégique puisqu’on y observe souvent une baisse de motivation chez les jeunes. Les JPS rappellent donc l’importance de notre rôle dans la création de conditions gagnantes pour favoriser la réussite des petits, comme des grands!

Ensemble, posons des gestes pour leur réussite!


Statistiques

Saviez-vous que 32 % des jeunes qui ont pensé décrocher, mais qui ne l’ont pas fait ont persévéré grâce aux encouragements qu’ils ont reçus?

Consultez le portrait régional

Visitez le site de la campagne nationale des Journées de la persévérance scolaire.

Découvrez des outils intéressants!

Soyez prêts à célébrer les Journées de la persévérance scolaire!

Portez fièrement le ruban!

Commander les outils promotionnels

Posez l’affiche bien en vue!

Imprimer l’affiche

Soulignez des gestes de persévérance!

En félicitant des jeunes, dans votre milieu ou sur les réseaux sociaux.

Nous suivre sur facebook

Découvrez des outils et des activités à réaliser!

En félicitant des jeunes, dans votre milieu ou sur les réseaux sociaux.

J’y vais!

Chaque année, la TRECQ déploie une panoplie d’initiatives pour souligner en grand les JPS! Vous pouvez vous aussi poser des gestes.

Découvrez ce qui se fera au Centre-du-Québec, et ce que vous pouvez faire!

[À venir]

La persévérance scolaire, c’est l’affaire de tous!

De nombreux facteurs (déterminants) favorisent la persévérance scolaire. À l’inverse, le cumul de plusieurs facteurs de risque augmente la probabilité d’abandon. La problématique du décrochage scolaire n’est pas simplement une affaire d’école. Chacun peut jouer un rôle, car l’environnement global du jeune a une influence sur son avenir.

Parents, élus, acteurs du milieu de l’Éducation et de la petite enfance, organismes communautaires, employeurs … prenons part aux JPS!
En multipliant les actions des acteurs qui gravitent autour des jeunes, de la petite enfance jusqu’à l’âge adulte, on augmente leurs chances de réussite.

Découvrir les déterminants