Dans le cadre de la Grande semaine des tout-petits qui tient sa troisième édition du 18 au 24 novembre, nous nous mobilisons afin d’offrir une voix auprès de 30 000 tout-petits de la région. C’est l’occasion de susciter le dialogue autour du développement des tout-petits, de mettre en lumière des initiatives locales et régionales qui soutiennent la petite enfance et de mobiliser l’ensemble de la société.
Au Québec, la majorité des tout-petits se portent bien et vivent dans un environnement propice à leur développement. Néanmoins, plusieurs d’entre eux ne commencent pas leur parcours scolaire avec la même chance que les autres.

  • Au Québec, comme dans la région, un peu plus de 1 enfant sur 4 présente une vulnérabilité dans au moins un des cinq domaines de développement, (santé physique et bien-être, compétences sociales, maturité affective, développement cognitif et langagier, et habiletés de communication et connaissances générales). Cette proportion grimpe à 1 enfant sur 3 dans les milieux plus défavorisés.
  • Par exemple, certains enfants ont de la difficulté à communiquer clairement leurs besoins; d’autres ont du mal à suivre les routines en classe, certains montrent peu d’intérêt pour la lecture ou ont de la difficulté à jouer avec d’autres enfants.
  • Les enfants vulnérables sont à risque de rencontrer des difficultés dès leur entrée à l’école, ce qui pourrait influencer tout leur parcours et ce, jusqu’à l’âge adulte.

Nous travaillons ardemment à l’arrimage et l’évaluation de nos services afin d’offrir aux enfants et aux familles de la région des services de qualité et ce, de la promotion de la santé jusqu’à l’intervention. Il est important d’agir le plus en amont possible pour prévenir les difficultés.
Pensons notamment à quelques-unes de nos initiatives :

  • Les services intégrés en périnatalité et petite enfance dans lesquels sont offerts des visites à domicile, du soutien pour l’allaitement, la remise de coupons OLO (œuf-lait-orange), de l’accompagnement vers les ressources communautaires du milieu, etc.;
  • Diverses collaborations avec les services de garde éducatifs au niveau de la saine alimentation, du brossage de dents, de l’activité physique et autres mesures de promotion de la santé;
  • Les différents ateliers de stimulation bébé;
  • Le soutien et l’accompagnent des enfants ayant des difficultés vers l’intégration scolaire.

« Bien qu’ils soient encore très petits, les enfants de 0 à 5 ans représentent 100 % de notre avenir. Pour nous assurer d’en faire des adultes en santé, épanouis et engagés, nous avons tous un rôle à jouer collectivement pour soutenir la petite enfance. Que l’on soit employeur, élu ou encore un membre de l’entourage, il est de notre responsabilité de nous assurer que nos tout-petits puissent grandir tout en se développant pleinement », souligne Dre Marie-Josée Godi, directrice de santé publique et responsabilité populationnelle.
M. Guillaume Vermette, clown humanitaire, porte-parole régional 
Par son expérience des 10 dernières années dans les endroits où les besoins humains sont les plus criants, Guillaume nous rappelle à quel point des gestes simples peuvent faire une grande différence dans la vie d’un enfant : « Prendre un moment pour entrer dans l’univers des enfants, s’amuser avec eux de façon très simple avec pratiquement rien, c’est tellement important. Ils ont ce don de vivre pleinement le moment présent et d’être émerveillés facilement. »
Des activités en Mauricie et Centre-du-Québec
Grâce à l’appui de ses nombreux partenaires, la Grande semaine des tout-petits propose une programmation riche et diversifiée.

  • L’atelier Biblio-Jeux dans plusieurs bibliothèques;
  • Diverses sur le territoire de Mékinac dans le cadre de leur semaine thématique Croque-Mots;
  • Atelier de savon à la bibliothèque municipale de Warwick;
  • Activités organisées à La Tuque par le Centre d’amitié autochtone en collaboration avec le CPE Premiers Pas (ex: moments privilégiés avec papa-maman, création d’objets musicaux, danse traditionnelle, etc.);
  • Journée mondiale de l’enfance le 20 novembre
    • Marche symbolique à Maddington Falls
    • Pièce de théâtre familiale « L’enfant corbeau », une pièce pleine de tendresse laissant libre cours à l’imagination des enfants offerte par la Ville de Victoriaville en partenariat avec le Carré 150.

Pour consulter la programmation complète de la Grande semaine des tout-petits, visitez le touspourlestoutpetits.com
 
— 30 —
Le CIUSSS de la Mauricie-et-Centre-du-Québec, créé au 1er avril 2015, est issu des 12 établissements publics de santé et de services sociaux de cette région sociosanitaire. Il a la responsabilité d’assurer une intégration des soins et services offerts à la population de son réseau territorial. Il veille à l’organisation des services et à leur complémentarité dans le cadre de ses différentes missions (CH, CLSC, CHSLD, Centre de Protection de l’Enfance et de la Jeunesse, Centres de réadaptation, Santé publique), et ce, en fonction des besoins de sa population et de ses réalités territoriales.