COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

Victoriaville, le lundi 16 février 2015 – Sous les rythmes effrénés du spectacle « Rythmo» de la troupe Samajam, a été lancée officiellement la 5ième édition des Journées de la persévérance scolaire (JPS) au Centre-du-Québec.

C’est en présence des membres et des partenaires de la Table régionale de l’éducation du Centre-du-Québec (TRECQ), d’élus municipaux dont, le Maire de Victoriaville M. Alain Rayes et de plus de 200 élèves de 1er et 2ième secondaire de l’école Le Boisé de Victoriaville, que les célébrations ont débutées.
En effet, entre le 16 et le 20 février prochain, le Centre-du-Québec vibrera pour célébrer la persévérance scolaire avec la tournée de SAMAJAM et son spectacle « Rythmo », ce qui donnera une « immense » dose de motivation aux élèves des 13 écoles secondaires de notre région.
De plus, pour sa 5e édition des JPS, la TRECQ présente différentes activités, dans chacune des MRC de la région, pour souligner l’importance de soutenir la persévérance scolaire des jeunes Centricois. Les élèves des écoles primaires et secondaires ainsi que les jeunes des maisons des jeunes de la région seront aussi encouragés dans leur réussite par plus d’une centaine d’activités et projets organisés dans leurs milieux. Le calendrier complet des activités prévues est disponible au www.jps-cdq.com.
En nouveauté cette année, une série d’activités adaptées à la réalité des adultes en formation est élaborée avec les cégeps, la formation générale aux adultes et la formation professionnelle. Une lettre d’encouragement sera acheminée par la direction de ces établissements. Ce message les invitera à visionner une vidéo tournée pour eux les encourageant à poser un geste d’appui auprès d’un étudiant de leur entourage. Ainsi, ils formeront une chaine d’encouragements au Centre-du Québec. Pour visionner cette vidéo : http://youtu.be/EiupsrSalbI.
La TRECQ invite aussi les élus municipaux, les enseignants, les dirigeants d’entreprises du Centre-du-Québec, les parents, bref, toute la communauté, à joindre le mouvement et à devenir des compagnons de route lors de ces journées. D’ailleurs, plus de 60 municipalités et 4 MRC ont adopté une résolution d’appui aux JPS et des drapeaux de la persévérance scolaire seront hissés durant tout le mois de février.
En guise d’appui, les personnes significatives dans la vie des jeunes sont invitées à porter le ruban de la persévérance scolaire entre le 16 au 20 février 2015. Ce sont plus de 500 000 personnes qui porteront fièrement ce ruban, au Québec, pour la 5e édition. Aussi, les personnes qui souhaiteraient poser un geste d’encouragement à l’égard des jeunes pourront envoyer des cartes virtuelles. Quatre modèles de cartes, avec des messages différents, dont deux s’adressant particulièrement aux employeurs qui veulent encourager leur main-d’œuvre étudiante à persévérer, sont disponibles au www.jps-cdq.com.
Cet événement d’envergure ne pourrait avoir lieu sans la précieuse collaboration de ses partenaires. L’organisme Réunir Réussir (R2) est le partenaire officiel des JPS, tant au Centre-du-Québec, qu’à l’échelle nationale. Rappelons que chaque région organise et célèbre les JPS à l’image des besoins régionaux et grâce à l’appui et à la concertation d’acteurs locaux et régionaux.
À propos de la TRECQ
La Table régionale de l’éducation du Centre-du-Québec (TRECQ) est issue de la volonté régionale de concertation des partenaires du secteur de l’éducation qui sont conviés, avec les organismes de développement régional et économique, à se prononcer sur les priorités de développement en matière d’éducation dans un contexte d’harmonisation et d’intégration économique. Les membres de la TRECQ sont : l’Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec, le Cégep de Drummondville, le Cégep de Victoriaville, la Commission scolaire de la Riveraine, la Commission scolaire des Bois-Francs, la Commission scolaire des Chênes, la Conférence régionale des élus (CRÉ) du Centre-du-Québec, Emploi-Québec du Centre-du-Québec, le Forum jeunesse Centre-du-Québec, le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, le Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire Centre-du-Québec, le Ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations Centre-du-Québec, le Regroupement des établissements d’enseignement privés de la Mauricie et du Centre-du-Québec et l’Université du Québec à Trois-Rivières.
– 30 –
Source :
Mme Sophie Houde
Agente de développement et de soutien (volet Persévérance scolaire et diplomation)
Table régionale de l’éducation du Centre-du-Québec (TRECQ)
Téléphone : 819 604-6663 ou 819 690-0654(mobile)
Courriel : perseverance@reussiteeducative.com
www.jps-cdq.com