Centre-du-Québec, le 8 décembre 2016 – C’est avec enthousiasme que la Table régionale de l’éducation du Centre-du-Québec (TRECQ) salue l’annonce de l’investissement de 3 millions de dollars supplémentaires du gouvernement du Québec en soutien aux initiatives des instances régionales de concertation (IRC) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec. La TRECQ est l’IRC au Centre-du-Québec. L’annonce faite par le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx, a eu lieu en conclusion de la deuxième et dernière journée du volet national de la grande consultation ministérielle sur la réussite éducative.
Le président de la TRECQ, M. Daniel Sicotte, affirme : « Cette annonce arrive à point pour les membres de la TRECQ et pour tous les acteurs mobilisés pour la réussite éducative. Elle permettra d’assurer une pérennité de nos actions au profit de la clientèle cible ». Ce montant constitue un pas de plus vers un financement stable de la mission de la Table régionale de l’Éducation du Centre-du-Québec et permettra de poursuivre le travail continu et quotidien de mobilisation de la communauté et d’identification de priorités territoriales spécifiques et collectives, lesquelles orienteront les actions locales et régionales de prévention du décrochage scolaire, en répondant à la réalité centricoise.
La TRECQ présente aux consultations régionales
Soucieuse de collaborer en partageant son expertise et sa connaissance des enjeux de la région en persévérance scolaire, la TRECQ a participé, conjointement avec la Table régionale de l’éducation de la Mauricie, aux consultations régionales sur la réussite éducative. À la suite de cette consultation, la TRECQ a présenté un mémoire au gouvernement du Québec. Vous pouvez consulter le document à l’adresse suivante : https://www.trecq.ca/wp-content/uploads/2016/12/M%C3%A9moire-TRECQ-politique-R%C3%A9ussite-%C3%A9ducative.pdf
Table régionale de l’éducation : une concertation active pour les acteurs en persévérance scolaire
Depuis 2001, la TRECQ agit concrètement sur des enjeux liés à l’éducation de façon à améliorer la capacité du milieu à amener le plus grand nombre d’individus dans des parcours de formation menant à une diplomation pour une intégration au marché du travail. De 70,8 % en 2008, le taux de diplomation centricois a grimpé à 75,2 % en 2014. Cette progression est le reflet du travail soutenu des organisations scolaires et des acteurs régionaux et locaux mobilisés pour la réussite des jeunes.
À propos de la Table régionale de l’éducation du Centre-du-Québec
La Table régionale de l’éducation du Centre-du-Québec (TRECQ) est un chef de file régional en matière de persévérance scolaire et de réussite éducative. La TRECQ regroupe des partenaires de différents secteurs soit : Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSSMCQ), le Cégep de Drummondville, le Cégep de Victoriaville, la Commission scolaire de la Riveraine, la Commission scolaire des Bois-Francs, la Commission scolaire des Chênes, Emploi-Québec du Centre-du-Québec, le Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire Centre-du-Québec, le Ministère de l’Économie, de de la Science et de l’Innovation Centre-du-Québec, le Regroupement des établissements d’enseignement privés de la Mauricie et du Centre-du-Québec et l’Université du Québec à Trois-Rivières.