Centre-du-Québec, le 16 mai 2016 – C’est avec enthousiasme que CIBLE formation conseil inc. en partenariat avec la Table régionale de l’éducation Centre-du-Québec (TRECQ) accueille la nouvelle de l’investissement de près de 12,8 millions de dollars du gouvernement du Québec pour soutenir les actions des instances régionales de concertation (IRC) en persévérance scolaire et réussite éducative du Québec.
Le 12 mai 2016, le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région Centre-du-Québec, M. Laurent Lessard, a annoncé que cet investissement totalise une somme de 427 656 $ uniquement pour le Centre-du-Québec.
La TRECQ se réjouit que l’appel des IRC, dont elle fait partie, ait été entendu. Cette annonce constitue une reconnaissance de l’importance de leur travail dans la réussite des jeunes ainsi que de leur contribution à l’atteinte des cibles ministérielles. L’appui et la collaboration qui s’installe constituent des jalons importants dans le développement d’un partenariat soutenu avec le gouvernement du Québec et souhaitable pour la jeunesse centricoise comme pour ceux de toutes les régions du Québec. C’est donc en tant que partenaire actif et engagé que la TRECQ poursuivra cette collaboration.
Pour l’année 2016, la TRECQ a aussi bénéficié d’une contribution financière de 70 000$ de la Fondation Lucie et André Chagnon pour le repositionnement des enjeux de la persévérance scolaire, de la réussite éducative et du développement de l’offre de formation dans le contexte de la nouvelle gouvernance régionale.
Table régionale de l’éducation : une concertation active nécessaire pour les acteurs en persévérance scolaire
Depuis 2001, la TRECQ agit concrètement sur des enjeux liés à l’éducation de façon à améliorer la capacité du milieu à amener le plus grand nombre d’individus dans des parcours de formation menant à une diplomation pour une intégration au marché du travail. De 70,8 % en 2008, le taux de diplomation centricois a grimpé à 75,2 % en 2014. Cette progression est le reflet du travail soutenu des organisations scolaires et des acteurs régionaux et locaux mobilisés pour la réussite des jeunes.
«Fort du bilan des dernières années, les membres de la TRECQ ont réitéré, au cours des derniers mois, leur volonté d’agir ensemble tant au niveau régional que local. Nous sommes fiers de nos réalisations et confiants que les sommes dévolues par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) favoriseront la poursuite des orientations déjà adoptées par les membres», affirme Mme Brigitte Bourdages, présidente.
À propos de la Table régionale de l’éducation du Centre-du-Québec
La Table régionale de l’éducation du Centre-du-Québec (TRECQ) est un chef de file régional en matière de persévérance scolaire et de réussite éducative. La TRECQ regroupe des partenaires de différents secteurs soit : Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSSMCQ), le Cégep de Drummondville, le Cégep de Victoriaville, la Commission scolaire de la Riveraine, la Commission scolaire des Bois-Francs, la Commission scolaire des Chênes, Emploi-Québec du Centre-du-Québec, le Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire Centre-du-Québec, le Ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations Centre-du-Québec, le Regroupement des établissements d’enseignement privés de la Mauricie et du Centre-du-Québec et l’Université du Québec à Trois-Rivières.