Photo officielle Forum Grand déclic Nicolet-Bécancour

Nicolet, le 25 janvier 2023 – Devant l’importance d’agir en amont pour planifier le recrutement de la main-d’œuvre qualifiée, la Table régionale de l’éducation (TRECQ), la SADC de Nicolet-Bécancour et la MRC de Nicolet-Yamaska ont réuni le monde de l’Éducation, les employeurs, les acteurs de développement économique et les organismes en employabilité pour discuter des pistes de collaborations.

Comment concilier l’urgence et les besoins futurs dans le contexte où les entreprises peinent à trouver la main-d’œuvre qualifiée ? Alors que les jeunes travaillent de plus en plus tôt ? Et que la région entreprend le plus grand chantier de son histoire avec l’avènement de la filière batterie ?

Il est évidemment trop tôt pour répondre à toutes ces questions, mais en marge du premier Forum de concertation « Faire équipe pour concilier l’urgence et les besoins futurs », tenu vendredi dernier à Nicolet, les organisateurs se disent très heureux des premières discussions.

« Les défis actuels sont grands et nécessitent que nous soyons conscients de nos enjeux communs. Les entreprises doivent répondre aux besoins urgents, mais le forum a également démontré l’importance de communiquer pour évaluer les besoins et se donner une perspective à plus long terme », a lancé Pascal Blondin, le directeur général du Centre de services scolaire de la Riveraine et administrateur de la TRECQ.

Développer le sentiment d’appartenance

« L’ancrage des jeunes et de la relève dans un milieu débute d’abord par le parcours scolaire. Il faut trouver des moyens pour intéresser les jeunes à nos emplois dans notre région. C’est important qu’on n’en échappe pas », a lancé Steve Brunelle le directeur général de la SADC de Nicolet-Bécancour qui a témoigné de sa fierté d’être un gars du coin.

« Ce forum de concertation nous a permis de réfléchir collectivement, régionalement, à de nouvelles avenues pour mieux planifier la main-d’œuvre. Le contexte de pénurie de main-d’œuvre est particulièrement propice au décrochage scolaire. Il peut sembler opportun pour les jeunes de quitter les bancs d’école et de se trouver un emploi à un salaire attrayant. Mais c’est un piège à court terme pour notre région. Comme parent et comme employeurs, nous avons une responsabilité et nous avons senti un consensus à ce niveau », a ajouté Karine Béliveau de la MRC de Nicolet-Yamaska.

Meilleur arrimage

Le forum a fait ressortir la nécessité de développer à un meilleur arrimage entre le milieu de l’éducation et le marché du travail. L’importance de maintenir et de développer davantage les canaux de communication entre le milieu de l’éducation et celui du milieu des affaires s’inscrit en priorité.

Le témoignage de Cindy Lemire de Soudure DR Lemire a d’ailleurs démontré plusieurs avantages à collaborer avec les établissements d’enseignement et à accueillir des stagiaires dans son entreprise. « Même si ça demande du temps, les retombées sont réelles », a évoqué celle qui a accueilli trois étudiants à temps partiel dans son équipe.

Le Grand déclic, une partie de la solution

Tous reconnaissent l’importance d’investir dans la formation des travailleurs et des adultes en réorientation, mais il est tout aussi important; pour ne pas dire urgent de préparer la relève en amont. « Il faut créer des initiatives pour intéresser les jeunes aux professions et à nos milieux de travail. Le besoin d’exploration, de faire découvrir et surtout, d’intéresser la relève à nos professions et à nos milieux de travail apparait comme une priorité », mentionne Caroline Dion, la directrice générale de la TRECQ.

La stratégie Grand déclic et le Carrefour des professions d’avenir, initiés par la TRECQ, en collaboration avec le milieu de l’Éducation, visent notamment à répondre à cet objectif.

La plateforme www.granddeclic.ca présente plus de 75 professions en demande au Centre-du-Québec et une vingtaine de capsules vidéo tournées dans des entreprises de la région. Les employeurs ont d’ailleurs été invités à créer leur compte gratuitement pour y publier leurs offres d’emplois étudiants et de stages, ainsi que leurs journées portes ouvertes au calendrier d’événements. Du contenu pour aider à préciser un choix de carrière et une section pour les parents sont également présentés.

Grand declic

« À l’heure du bilan, nous savons que cet événement deviendra un incontournable. Nous sentons le besoin de s’assoir ensemble pour aller plus loin. En mars, nous organiserons le troisième Forum du côté de Arthabaska-L’Érable. Ensuite, nous pourrons tirer des conclusions régionales qui pourront se transformer en stratégies », conclut Caroline Dion.

– 30 –

Source :

Caroline Dion
Directrice générale
Table régionale de l’éducation Centre-du-Québec
819 263-2242 poste 5325 | direction@trecq.ca

Pascal Blondin du CSS de la Riveraine, Cindy Lemire de Soudure DR Lemire, Caroline Dion de la TRECQ, Karine Béliveau de la MRC de Nicolet-Yamaska et Steve Brunelle de la SADC de Nicolet-Bécancour