COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

Du théâtre pour motiver les jeunes à poursuivre leurs études :
Une création du Théâtre Parminou, une initiative de la TRECQ

Centre-du-Québec, lundi 10 novembre 2014 – La Table régionale de l’éducation du Centre-du-Québec (TRECQ), dans le cadre de l’«OPÉRATION JE DIPLÔME», a présenté, aujourd’hui au Collège Notre-Dame-de-l’Assomption (CNDA) à Nicolet, la première représentation de la pièce de théâtre intitulée Pas d’classe.
Créée en collaboration avec la TRECQ, mise en scène et interprétée par le Théâtre Parminou, cette pièce vise avant tout à motiver les jeunes à poursuivre leurs études jusqu’à une première diplomation ou qualification. Elle sera présentée aux élèves de 3e secondaire fréquentant des établissements des trois commissions scolaires et des écoles privées du Centre-du-Québec. La tournée comprend 16 représentations qui se dérouleront dans autant d’établissements d’enseignement différents, et ce, jusqu’en janvier 2015.
Pas d’classe raconte l’histoire d’Alexandre Rochette, un élève de 3e secondaire qui ne peut s’empêcher de s’endormir dans la classe de français de madame Louise. Pris en flagrant délit de rêvasserie, il est alors envoyé au local de retrait de monsieur George, local qu’Alexandre rebaptisera : pas d’classe. C’est dans ce lieu qu’il laissera libre cours à sa poésie, son slam, et qu’il trouvera peut-être une raison qui le motivera à persévérer dans ses études…
Le message qui sous-tend cette œuvre théâtrale est donc axé vers les outils et les moyens concrets qui augmentent la motivation de l’élève permettant ainsi l’atteinte de l’objectif de la première qualification. Ce type d’intervention permet de traiter des enjeux de la motivation et de la persévérance scolaire de façon ludique et interactive; les élèves étant invités à échanger sur le sujet avec les comédiens après les représentations.
À propos du Théâtre Parminou :
La mission artistique du Théâtre Parminou est de développer un théâtre populaire engagé dans les problématiques sociales de son époque. Les fondements de sa démarche reposent sur la conviction que le théâtre est un bien commun, et l’acte de création, le lieu d’une parole partagée entre les artistes et les publics. Toujours animé par cet idéal démocratique, il poursuit la recherche de nouveaux espaces collectifs autant dans les processus de création que dans les lieux de représentation. À travers son travail et ses pièces de théâtre, le Théâtre Parminou ne cesse de questionner, de provoquer, d’interpeller le public par le rire et l’émotion.
À propos de la TRECQ
La Table régionale de l’éducation du Centre-du-Québec (TRECQ) est issue de la volonté régionale de concertation des partenaires du secteur de l’éducation qui sont conviés, avec les organismes de développement régional et économique, à se prononcer sur les priorités de développement en matière d’éducation dans un contexte d’harmonisation et d’intégration économique. Les membres de la TRECQ sont : l’Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec, le Cégep de Drummondville, le Cégep de Victoriaville, la Commission scolaire de la Riveraine, la Commission scolaire des Bois-Francs, la Commission scolaire des Chênes, la Conférence régionale des élus (CRÉ) du Centre-du-Québec, Emploi-Québec du Centre-du-Québec, le Forum jeunesse Centre-du-Québec, le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, le Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire Centre-du-Québec, le Ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations Centre-du-Québec, le Regroupement des établissements d’enseignement privés de la Mauricie et du Centre-du-Québec et l’Université du Québec à Trois-Rivières.
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Bas de vignette : (De gauche à droite) À l’avant : Pierre-Luc Houde, auteur et metteur en scène de la pièce Pas d’classe, Mylène Proulx, directrice générale du Collège Notre-Dame-de-l’Assomption (CNDA), Caroline Gendron, comédienne, Marc-Antoine Larche et Erik Duhamel, comédiens. À l’arrière : Roxanne Derepentigny-Hould et Charles-Edward Fenkam, tous deux élèves de 3e secondaire fréquentant le CNDA.
Source :
Sophie Houde, agente de développement et de soutien
Table régionale de l’éducation du Centre-du-Québec
perseverance@reussiteeducative.com
819 690-0654