Le Carrefour des professions d’avenir Centre-du-Québec déménage sa 4e édition à Victoriaville.
L’incendie survenu le 20 octobre dernier à l’ancienne usine Denim Swift à Drummondville a contraint le comité organisateur du Carrefour des professions d’avenir Centre-du-Québec à déplacer la tenue de la quatrième édition de ce rendez-vous incontournable. En effet, le Carrefour se tiendra bel et bien les 25 et 26 novembre, mais au 940, boulevard Pierre-Roux à Victoriaville.
« Le défi, c’était de trouver un autre endroit permettant d’accueillir un nombre important de visiteurs tout en leur permettant de circuler aisément entre les différents équipements d’envergure comme un simulateur de conduite de camion, des postes de soudure, une ambulance ou bien un tracteur », explique Caroline Dion, gestionnaire de projet à la Table régionale de l’éducation du Centre-du-Québec. « Pour conserver l’ampleur et la qualité du Carrefour, notre choix s’est arrêté sur ce nouveau lieu parce que la bâtisse répond à nos besoins de superficie et de logistique », précise-t-elle.
Les organisateurs du Carrefour sont maintenant à pied d’œuvre afin que tout soit prêt pour l’ouverture officielle qui se déroulera le 25 novembre 2015.
Un évènement mobilisateur
Provenant des quatre coins du Centre-du-Québec et de l’extérieur de la région, les 3 500 visiteurs attendus pourront expérimenter de façon interactive plus de 60 professions d’avenir, réparties dans plusieurs domaines d’activités. L’évènement leur permettra ainsi d’en apprendre davantage sur les professions, les programmes de formation, les perspectives d’emploi et le marché du travail dans la région.
Le Carrefour des professions offre une expérience interactive à ses visiteurs. Les participants simulent, manipulent, jouent, discutent et explorent de façon concrète les différentes professions présentées. De véritables contextes de travail y sont recréés afin de rendre l’expérience la plus réaliste possible.
Depuis sa première édition en 2012, le Carrefour des professions se distingue par son côté rassembleur. En effet, conscientes de l’impact que peut avoir un tel évènement sur la réflexion des élèves quant à leur choix de carrière, les trois commissions scolaires du Centre-du-Québec (des Bois-Francs, des Chênes et de la Riveraine) ainsi que la majorité des écoles privées de la région se sont engagées à y faire participer tous leurs élèves de 4e secondaire.
Le Carrefour accueillera également plusieurs élèves de 3e et 5e secondaire ainsi que des adultes en formation. Des personnes en réorientation de carrière ou fréquentant des organismes d’employabilité qui désirent en savoir plus sur les perspectives qui s’offrent à elles dans la région sont aussi attendues.
Le Carrefour des professions ne serait devenu un incontournable sans l’appui des partenaires présentateurs de l’évènement et la présence de plusieurs employeurs du Centre-du-Québec qui collaborent à titre de mentors. Les visiteurs auront ainsi la chance de discuter avec des professionnels provenant de domaines et de milieux de travail diversifiés, en plus de pouvoir utiliser le matériel qu’ils auront gracieusement mis à leur disposition.
L’entrée étant libre et gratuite pour tous, l’évènement devrait encore une fois jouir d’un franc succès!
Les partenaires du Carrefour des professions d’avenir Centre-du-Québec sont: la Table régionale de l’éducation du Centre-du-Québec (TRECQ), le Cégep de Drummondville, le Cégep de Victoriaville, la Commission scolaire des Bois-Francs, la Commission scolaire des Chênes, la Commission scolaire de la Riveraine, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec (CIUSSSMCQ), le Conseil régional des partenaires du marché du travail (CRPMT), Emploi-Québec Centre-du-Québec et l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
-30-
Source :
Caroline Dion
Gestionnaire de projet à la TRECQ
Carrefour des professions d’avenir Centre-du-Québec
819 293-5821 poste 5325
gestionnaire@reussiteeducative.com