Le Centre-du-Québec se mobilise pour ses tout-petits!

Lancement de BERCEAU Centre-du-Québec à l’occasion de la Grande semaine des tout-petits

 

Centre-du-Québec, le lundi 17 novembre 2025 – À l’occasion de la Grande semaine des tout-petits, qui se déroulera du 17 au 23 novembre prochain, le Centre-du-Québec réaffirme l’importance de prioriser le développement de la petite enfance comme levier essentiel du plein potentiel de chaque enfant. Cette année, la mobilisation régionale prend une nouvelle forme avec le lancement de BERCEAU Centre-du-Québec, la Brigade Enfance Régionale pour des Communautés Engagées et des Actions Unifiées. Grâce à cette initiative, la région se dote d’un nouvel espace d’échange régional dédié aux enjeux de la petite enfance au Centre-du-Québec.

Fruit d’un travail collaboratif amorcé au cours de la dernière année par la Table régionale de l’éducation du Centre-du-Québec (TRECQ), la Santé publique du CIUSSS MCQ et plusieurs partenaires régionaux, BERCEAU Centre-du-Québec rassemble les actrices et acteurs de la petite enfance, des milieux communautaires, municipaux, éducatifs, de la santé et des services sociaux pour favoriser le partage de connaissances, valoriser les initiatives inspirantes et stimuler l’action collective en développement de la petite enfance.

« Les premières années de vie sont déterminantes pour le développement global des enfants.  Cette période permet de poser les bases pour leur santé, leur bien-être et leurs réussites futures. La mobilisation du Centre-du-Québec autour de BERCEAU CQ constitue un levier important pour unir nos forces et mieux soutenir les tout-petits et leurs familles » affirme Dre Manon Toupin, médecin-conseil à la Direction de santé publique et responsabilité populationnelle du CIUSSS MCQ.

« BERCEAU CQ est né d’une volonté de rassembler et de mettre en commun les forces vives du territoire. Ensemble, nous souhaitons donner une voix à la petite enfance et créer des ponts entre les milieux pour favoriser le développement du plein potentiel de chaque enfant au Centre-du-Québec. Miser sur la petite enfance, c’est investir là où les retombées sont les plus durables pour notre région » ajoute Caroline Dion, directrice générale de la TRECQ.

UNE PREMIÈRE RENCONTRE RÉGIONALE LE 25 NOVEMBRE

Les rencontres virtuelles BERCEAU Centre-du-Québec visent à soutenir les actrices et acteurs ainsi que les organisations de la région à :

  • S’outiller grâce à des apports de la recherche et d’expertises variées;
  • Partager des bons coups, des enjeux et des apprentissages du terrain;
  • Découvrir des initiatives inspirantes et des pratiques porteuses déployées sur le territoire.

Au programme de cette première rencontre :

  1. PrésentationInteragir par la musique pour soutenir le développement social et affectif à la petite enfance, par Aimée Gaudette-Leblanc, professeure au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières.
  2. Espace d’échanges – Discussion entre les participants sur les moyens et les actions déployées pour soutenir le développement social et affectif des tout-petits.
  3. Partage d’initiatives inspirantes – Présentation de deux projets porteurs issus du territoire.

 

UNE MOBILISATION RÉGIONALE EN CROISSANCE

L’émergence de BERCEAU Centre-du-Québec s’inscrit dans une dynamique régionale de concertation amorcée depuis plusieurs mois, visant à renforcer la cohérence et la complémentarité des actions en petite enfance. Cette démarche reflète la volonté du Centre-du-Québec de placer les tout-petits au cœur des priorités régionales et de soutenir les familles dans toutes les sphères de la vie quotidienne.

 

À PROPOS DE LA GRANDE SEMAINE DES TOUT-PETITS

Initiée par le Collectif petite enfance, la Grande semaine des tout-petits a pour objectif de sensibiliser la société québécoise à l’importance d’agir tôt et ensemble pour assurer à chaque enfant un départ dans la vie qui lui permette d’atteindre son plein potentiel.

 

À PROPOS DE LA TRECQ

La Table régionale de l’éducation Centre-du-Québec mobilise les forces vives de la région pour amplifier les efforts collectifs en faveur de la persévérance scolaire et de la réussite éducative. Par des actions concertées, le transfert de connaissances et l’accompagnement d’acteurs intersectoriels, la TRECQ place le développement du plein potentiel au cœur des priorités régionales.

Accéder au communiqué de presse