




Crédit photo: Marine Levavasseur – Théâtre Parminou
Cet automne, la Table régionale de l’éducation Centre-du-Québec (TRECQ), en collaboration avec la Table régionale de l’éducation de la Mauricie (TREM) et le Carrefour d’aide aux non-syndiqué.es (CANOS) présenteront la pièce de théâtre CENT MILLE HEURES aux élèves de 4e et de 5e secondaire du Centre-du-Québec et de la Mauricie. Cette création du Théâtre Parminou s’inscrit dans une démarche de sensibilisation et d’éducation aux enjeux liés à la conciliation études-travail (CET) ainsi qu’aux droits et responsabilités des jeunes en milieu de travail.
UNE ACTION CONCERTÉE
C’est grâce à la synergie entre les partenaires du projet que la pièce CENT MILLE HEURE a vu le jour. D’un côté, la TRECQ amorçait la mise en place d’un atelier CET; de l’autre, la TREM travaillait à créer un projet de théâtre d’intervention également destiné à sensibiliser à l’enjeu de la conciliation études-travail. Au même moment, le Théâtre Parminou amorçait avec le CANOS l’ébauche d’une création visant à faire connaître les droits et responsabilités des jeunes en milieu de travail. C’est de cette concordance et de cette volonté commune à développer un projet théâtral qui répondrait à ces enjeux qu’est née la pièce qui sera présentée cet automne dans les écoles secondaires de la région.
CENT MILLE HEURES
Cette création originale du Théâtre Parminou est une pièce ludique et remplie d’humour qui aborde la conciliation études-travail avec lucidité et sérieux. Elle met en scène Léonie et Étienne, 16 ans, qui travaillent tous deux à la Crémerie des Cèdres. En plus des nombreux défis du quotidien, s’ajoute celui plus complexe de concilier leurs études avec le travail. Ils se retrouvent à jongler avec plusieurs questions épineuses : l’argent amassé au travail est-il plus profitable que les heures consacrées aux études? Comment est-ce possible de s’affirmer avec son employeur? Jusqu’où doit-on aller pour faire respecter ses droits en tant que travailleur? La pièce répond avec humour et justesse à ces préoccupations.
DES JEUNES IMPLIQUÉS DANS LE PROCESSUS CRÉATIF
Soucieux de créer une pièce cohérente et représentative de la réalité vécue par les jeunes, l’équipe du Théâtre Parminou, la TRECQ et la TREM ont organisé en amont de la création des groupes de discussion avec des élèves des écoles secondaires Des Chutes et Val-Mauricie, ainsi que des élèves de l’école secondaire Sainte-Anne de Daveluyville. Ces rencontres inspirantes avec l’auteur de la pièce, Samuel Corbeil, ont amené les élèves à partager leurs expériences, leurs réflexions et leurs questionnements sur les enjeux liés à la CET et au marché du travail à travers des témoignages sincères, parfois même touchants. La pièce se veut donc le reflet des préoccupations actuelles des élèves de cette génération.
MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE
Deux séries de capsules vidéo destinées aux élèves et aux enseignants accompagnent la présentation de la pièce. La première série permet de préparer les élèves aux principaux thèmes qui seront abordés durant la pièce alors que la seconde vise à animer une rétroaction à la suite de l’activité. Toutes ces ressources sont regroupées sur le microsite web du projet.