La TRECQ travaille avec la communauté pour bonifier les services, les activités et les projets qui visent à favoriser la réussite éducative des jeunes. La mobilisation des partenaires est indispensable pour soutenir adéquatement les jeunes et contrer les effets de la glissade de l’été.
Concrètement, pour l’été 2021 et 2022, la TRECQ collabore avec les organismes communautaires, les MRC et les municipalités pour déployer des initiatives dans les camps de jour du territoire favorisant le maintien des connaissances chez les jeunes du primaire par le plaisir de lire, la pratique de jeux stimulants et par l’animation ludique.
La glissade de l’été
C’est quoi au juste ?
Les vacances d’été créent souvent un « vide d’apprentissage », que l’on nomme la « glissade de l’été » et qui peut avoir un impact significatif sur l’année scolaire suivante, voire même sur le cheminement scolaire à long terme. Par ailleurs, les inégalités observées tout au long de l’année en matière d’éducation et qui varient selon les contextes socio-économiques tendent elles aussi à s’accroître pendant l’été.
Toutefois, il est possible de favoriser le maintien des compétences durant la période estivale avec de la stimulation en littératie et en numératie dans un contexte ludique.
Outiller les camps de jour
Afin de favoriser l’efficacité du déploiement des initiatives visant à contrer la glissade de l’été dans les cinq MRC de la région, la TRECQ propose différents outils pour soutenir les gestionnaires de camps de jour, les animateurs et les organismes communautaires.
Guide d'animation pour les camps de jour
Les camps de jour de la région ont été bonifiés avec des activités ludiques autour de la lecture. En soutien, la TRECQ propose le guide conçu par le Comité récréatif N.D.H. Ce guide d’animation s’articule autour de 8 thématiques pour animer chacune des semaines de la période estivale. Chaque fiche thématique propose des activités amusantes et des livres captivants. Le guide contient aussi une fiche de consignes et des outils pour agrémenter les périodes de lecture.
Évaluation des projets
Pour favoriser le succès du projet, votre avis est indispensable !
Si vous avez des questions ou vous avez besoin d’information, contactez Jaimmie Lajoie au 819 979-1485 ou par courriel perseverance@trecq.ca
Évaluation hebdomadaire
Les animateurs de camps de jour sont invités à remplir ce court sondage à la fin de la semaine.
Évaluation par animation
Les animateurs de camps de jour sont invités à remplir ce court sondage après chaque activité ou animation.
Évaluation finale
Les animateurs de camps de jour sont invités à remplir ce sondage durant la dernière semaine de camp à la fin de l'été.
Formation pour les animateurs de camps de jour
La TRECQ a produit une série de capsules vidéo pour outiller les animateurs de camps de jour de la région. Courtes et ludiques, elles détaillent le projet en plus d’offrir des trucs et astuces pour animer des activités stimulantes pour les enfants qui fréquentent les camps de jour.
Bon visionnement !
Des hyperliens utiles pour bonifier vos activités avec les jeunes !
La TRECQ vous propose de visiter ces sites Web qui vont vous fournir des idées d’activités stimulantes.
La lecture ouvre à toute sorte de possibilités ! Les livres audio et les balados peuvent être d’excellentes opportunités d’exploration avec les jeunes.
PeP ton jeu!
PeP ton jeu est une application qui s’adresse aux animateurs et responsables de camps, professionnels du loisir en milieu municipal et communautaire. Elle permet d’obtenir de nouvelles idées d’activités et réduire le temps passé à chercher et planifier des activités
Les balados en français de Radio-Canada
Découvrez des balados (podcasts) gratuits pour agrémenter vos activités, comme Arthur L’aventurier : une balade en balado, El Kapoutchi, L’Agent Jean, le guide de survie des Débrouillards et la méditation pour les enfants.
Les livres audio en français à Radio-Canada
Découvrez des livres audio gratuits pour agrémenter vos activités, comme « C’est moi qui décide ! » d’Élise Gravel, « Une patate à vélo » d’Élise Gravel, « Ours-roi » de Nicole Filiatrault, « La bouteille ensorcelée » de Renée Robitaille, « J’élève mon montre » d’Élise Gravel et « Augustine » de Mélanie Watt.